top of page
Rechercher

Le temps des aurevoirs

  • Photo du rédacteur: tina tictone
    tina tictone
  • 19 avr.
  • 3 min de lecture


Quand la thérapie prend fin chacun à sa façon repart avec une idée plus claire de lui-même et un fort sentiment de croissance de son existence. Le plus simple pour vous décrire cette expérience est de partager avec vous cette lettre. Elle m'a été écrite par une patiente et c'est avec son accord tout en préservant son anonymat qu'elle m'a autorisé à la publier. Son voyage en thérapie est contenu dans cette dernière séance, celle du temps des au revoir. Et à travers votre témoignage, à moi aussi, de vous exprimer ma gratitude et de vous dire que ça a été un honneur de vous accompagner.

“Chère Béatrice,

Je vous écris cette lettre pour vous remercier, vous remercier de m'avoir accompagnée durant toutes ces années. Ça n'a pas toujours été facile, je suis un boulet de la psycho, de la thérapie, de tous ces trucs, mais quand même, je me sens moins boulet ! Et je suis moins boulet de moi même ! Parce que j'ai compris plein de choses, je me comprends mieux, je comprends mieux mon environnement et je me comprends mieux dans mon environnement.

Nous en avons déjà parlé, mais c'est vrai que j'ai compris plusieurs choses :

les émotions, le ressenti, identifier, accepter, ne pas refouler, ne pas remettre à l'intérieur et ruminer

dire, parler de ce qui ne me convient pas, ou de ce que j'aimerai, ou de ce qui me plaît ou que j'aime. Parce que si je ne le fais pas, personne ne saura, ne devinera.

La perfection n'existe pas. Et la chercher est insatisfaisant. Il n'y a pas de satisfaction à vouloir la perfection, et je n'ai aucune satisfaction à vouloir que tout soit parfait.

Et moi, maintenant, après ce long voyage, ce que je veux c'est être satisfaite, être heureuse, contente et apprécier, profiter des bonnes choses, des bons moments.

Alors voilà, c'est le dernier jour, la fin du voyage, la fin de notre voyage. La dernière fois que je monte cet escalier en bois (qui me rappelle ma grand-mère), la dernière fois que je vois cette salle d'attente, la dernière fois que je rentre dans cette pièce bleue avec vous. Il y a eu des hauts, des bas, des boules au ventre, des pleurs, des rires, et je suis heureuse d'avoir vécu tout cela. Je sais que j'ai encore des voyages à faire, des étapes à franchir pour être encore mieux, pour être moi, et notamment accorder mon physique à mon esprit, que je sois bien en tout, dans ma globalité, que je m'aime en entier.

Donc je vais vous quitter sur ce nouvel objectif, pas des moindres, mais bizarrement, je me sens bien. Je n'ai pas peur de descendre du navire. J'ai comme un sentiment de liberté alors que vous ne m'avez jamais séquestrée ! Ou c'est moi qui me suis séquestrée... Certainement. Ça n'empêche que j'ai un pincement au cœur à l'idée de ne plus venir vous voir. Vous avez quand même fait partie de ma vie, et grâce à vous j'ai fait de grands pas. Mais je vais descendre du bateau et vous laissez continuer votre route.

Je vais une dernière fois regarder cette pièce, vous saluer, sans se toucher car Mister Corona s'est invité cette année, et je vous dis un grand MERCI, et je vous souhaite plein de belles choses pour la suite de votre voyage.

Bien Sincèrement...”

 
 
 

Commentaires


© Site crée par Tina Tictone

bottom of page