top of page
Rechercher

L'humour ? Un art de triompher de la honte et de la culpabilité

  • Photo du rédacteur: tina tictone
    tina tictone
  • 19 avr.
  • 1 min de lecture


“Ainsi, alors que la pensée philosophique ne pourrait qu’inviter au mieux à la résignation, il semblerait bien que l’humour, lorsqu’on en est doté, puisse venir au secours de la dépression, du deuil, de la honte et de la culpabilité, dans la mesure où non seulement il rendrait supportable une réalité qui ne l’est guère, mais encore il permettrait, en la pensant, d’en sourire victorieusement…” J-P Kamieniak

“Un monde vu autrement…

Je suis la plus jeune d'une famille de dix enfants, une place jalousée à tort ! Mon emploi dans leurs jeux était d'occuper le banc de touche ! D'après eux… j’étais trop petite pour tout.

C'est de ce point d'observation forcé que j'ai développé mon imaginaire et surtout une appétence pour le comique de situation. Je les regardais gesticuler entre eux, cela m'amusait et me donnait une désinvolture qui avait le don d'exaspérer mes frères et sœurs ! Car là où ils s'attendaient à me voir en colère ou à me faire pleurer, prêts à laisser naître en eux la satisfaction de cette situation, leur attente était déçue…

L'humour avait quelque chose de libérateur. Cette "chose " qui ne s'en laissait pas imposer en dépit des circonstances extérieures était un moyen de m'affirmer avec assertivité. Cette représentation de moi en apesanteur, dans laquelle j'étais en conscience de la situation et de mon émotion, créait dans l'instant le respect de ma tribu.

Ces perceptions utopiques ont enrichi mon parcours de vie.”

La Gestalt encourage les ajustements créateurs de chacun plus que les règles…

 
 
 

Commentaires


© Site crée par Tina Tictone

bottom of page